Qu'est-ce que le FiScore ?
Le FiScore
La base de données FiscaMonde pouvant être difficile à lire et analyser, avec sa multitude de chiffres et de taux, nous avons décidé de vous synthétiser ces informations sous la forme d'un indice nommé FiScore.
Comment lire le FiScore ?
Il est très simple de se faire une idée de la fiscalité d'un pays avant même d'avoir vu ses taux : un score de 0 indique qu'un pays a une politique fiscale des plus dures du monde, et à l'inverse, un score de 10 est synonyme de fiscalité très douce, pour ne pas dire de paradis fiscal.
Comment est calculé le FiScore ?
Le calcul du score se fait sur la base des impôts sur le revenu et sur les sociétés, à poids égaux. Il repose uniquement sur les taux bruts, et ne prend ainsi pas en compte les potentielles spécificités du pays : en prenant l'exemple de Malte et son FiScore de 5, son système d'imputation pour se faire rembourser partiellement l'impôt sur les sociétés n'est pas compté dans le score.
Ainsi, le FiScore est un bon indicateur pour se faire une idée rapide et facile de la fiscalité d'un pays, mais un score moyen ne veut pas forcément dire que le pays ne réserve pas quelques surprises !